La révision totale du RRM et de l'ORM ainsi que de la convention administrative a été adoptée

En juin 2023, la révision totale de l’ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité (ORM) et du règlement de reconnaissance des certificats de maturité (RRM) de même teneur, ainsi que la Convention administrative entre le Conseil fédéral suisse et la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique sur la coopération dans le domaine de la maturité gymnasiale ont été adoptées.

Les bases légales révisées développent la maturité gymnasiale, dont la qualité est déjà élevée, dans une perspective d'avenir. Les titulaires d’une maturité gymnasiale continueront à acquérir les compétences requises pour entamer avec succès tout cursus universitaire (« maturité requise pour entreprendre des études dans une haute école ») et la capacité à assumer des responsabilités exigeantes au sein de la société (« maturité sociale »). En outre, la révision totale améliore la comparabilité des certificats de maturité dans toute la Suisse.

La révision totale est le résultat de vastes travaux auxquels les principaux acteurs dans le domaine de la maturité gymnasiale ont été intégrés dès le début. Outre la Commission suisse de maturité (CSM), il s'agissait de la Conférence suisse des services de l'enseignement secondaire (CESFG), de la Conférence des directrices et directeurs de gymnases suisses (CDGS), de la Société suisse des professeurs de l’enseignement secondaire (SSPES) et de swissuniversities. La Confédération et la CDIP avaient mené une consultation publique commune en 2022, au cours de laquelle le projet avait été soutenu par une large majorité.

La prochaine étape a consistée à réviser le plan d'études cadre de la CDIP. La procédure d’audition durait jusqu’au 15 décembre 2023. Tous les milieux intéressés étaient invités à prendre position. La CDIP a adopté le plan d’études cadre national pour les écoles de maturité gymnasiale le 20 juin 2024.

Tous les textes révisés - ordonnance et règlement, convention et plan d'études cadre - sont prévus d'entrer en vigueur le 1er août 2024.

footer schreaeg