Image

Phase II

La phase II est en cours. Elle est centrée sur la mise à jour du plan d’études cadre (PEC) et sur la révision du règlement de la CDIP/ordonnance du Conseil fédéral de 1995 sur la reconnaissance des certificats de maturité (RRM/ORM), respectivement.

Contexte

L’Assemblée plénière de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) et le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) ont pris acte le 24/25 octobre 2019 du rapport « État des lieux sur l’évolution de la maturité gymnasiale » et ont approuvé sur cette base la poursuite du projet dans une phase II. Le 30 janvier 2020, le Comité de la CDIP et le chef du DEFR ont adopté un mandat définissant l’organisation et les objectifs du projet, sur la base duquel la phase II a pu être lancée. 

Les objectifs poursuivis dans cette phase sont les suivants :

    1. mettre à jour le plan d’études cadre des écoles de maturité en impliquant de manière appropriée les organes compétents de la CDIP, les chefs des services cantonaux de l’enseignement secondaire II formation générale (Conférence des chefs de service de l’enseignement secondaire II formation générale, CESFG), ainsi que les directeurs et directrices des gymnases, des enseignants et enseignantes et des universités/hautes écoles pédagogiques ;
    2. adapter l’art. 6 RRM/ORM relatif à la durée minimale de la formation gymnasiale et vérifier par la même occasion l’adéquation des autres dispositions RRM/ORM ;
    3. clarifier les responsabilités et les compétences des instances qui agissent à l’échelle nationale dans le domaine de la formation gymnasiale.
footer schreaeg