Phase I

La phase I est terminée. Durant cette phase, un groupe de pilotage (actuel groupe de coordination) institué par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) et le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a élaboré les bases d’un futur projet Évolution de la maturité gymnasiale et les a soumises aux mandants.

Contexte :

Partant de l’objectif politique commun de la Confédération et des cantons concernant l’espace suisse de la formation consistant à garantir à long terme un accès sans examen aux hautes écoles universitaires pour les titulaires d’une maturité gymnasiale, la CDIP et le DEFR ont mandaté en septembre 2018 un groupe de pilotage pour dresser un état des lieux de la maturité gymnasiale et identifier les éventuels besoins de mise à jour des textes de référence (plan d’études cadre de la CDIP de 1994 pour les écoles de maturité et règlement de la CDIP/ordonnance du Conseil fédéral de 1995 sur la reconnaissance des certificats de maturité respectivement RRM/ORM).

Placé sous la conduite du Secrétariat général de la CDIP et du SEFRI, le groupe de pilotage était constitué des présidences de la Conférence suisse des services de l’enseignement secondaire II formation générale (CESFG), de la Conférence des directrices et directeurs de gymnases suisses (SSPES), de la Commission suisse de maturité (CSM) et d’une représentation de swissuniversities.

En avril 2019, le groupe de pilotage a présenté son état des lieux sur l’évolution de la maturité gymnasiale. Le rapport dresse un bilan globalement positif de la maturité gymnasiale. Afin de maintenir la qualité de la formation gymnasiale à l’avenir également, le groupe de pilotage a recommandé une évolution dans les champs d’action suivants :

  • Règlement/ordonnance de 1995 sur la reconnaissance des certificats de maturité RRM/ORM → adaptation et mise à jour ciblées
  • Plan d’études cadre de 1994 → réexamen du format et révision générale
  • Assurance de la qualité → clarification de la mise en oeuvre et du renforcement de la collaboration entre les acteurs
  • Culture d’apprentissage et d’évaluation → développement ciblé
  • Égalité des chances → exploitation du potentiel de formation
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